Association ARRED


Afin de répondre à une attente de « lieux de vie » pour jeunes femmes déficientes intellectuelles dans l’agglomération rouennaise, l’A.R.R.E.D ouvre le « Foyer l’Etape » le 4 février 1979 alors situé une grande maison située 11, rue de Bihorel à Rouen, entourée d’espaces verts.

En 1985, cohérent avec son engagement initial, le Foyer aménage l’ancienne « maison de garde » de la propriété, afin de la rendre habitable par 2 résidentes et de développer leur autonomie conformément aux orientations du projet d’établissement.

foyerLe premier juillet 2011, le Foyer l’Etape déménage rue Manchon frères et s’agrandit.

A ce jour, le Foyer dispose de 42 places, dont 2 places en accueil temporaire et assure un service continu 365 jours par an.

Le Foyer l’Etape est un foyer d’hébergement c’est-à-dire un lieu d’hébergement pour des travailleurs handicapés qui exercent une activité pendant la journée en Centre d’Activités de Jour (CAJ), ESAT, entreprise adaptée ou en milieu ordinaire mais qui ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre seuls.

Au quotidien, le Foyer exploite les atouts de son implantation géographique au cœur de la ville pour favoriser l’insertion sociale des résidents:

  • commerces de proximité
  • équipements médicaux et paramédicaux
  • centre-ville
  • transports en commun : Bus, Métro, Gare SNCF.

Toutes ces conditions offrent le grand avantage d’encourager une vie sociale dynamique et évolutive.

La philosophie du foyer est de faire en sorte que chacun est un lieu de vie personnel, c’est pour cela que les chambres des résidents sont considérées comme « leur maison » et nul ne peut entrer sans autorisation expresse du résident (sauf urgences).

L’ARRED et la FONDATION LAMAUVE signent une convention de partenariatFullSizeRender

 Le 25 février 2015, Monsieur BROSSAUD, président de l’ARRED et Monsieur GAAST, président de la Fondation LAMAUVE ont signé une convention de partenariat entre nos deux associations.
Cela fait maintenant deux ans que cinq résidentes du Foyer l’Etape ont rejoint la résidence pour personnes âgées de la Fondation LAMAUVE. Cet accueil dans un établissement flambant neuf a pu être préparé de longue date, avec des échanges entre les résidents des établissements, des accueils en journée, mais également des formations des personnels des deux associations.

Le projet élaboré prévoit la présence d’un éducateur du Foyer d’Hébergement un jour sur deux au sein de la maison de retraite. Cette aide à la vie sociale permet aux personnes de s’adapter à leur nouvel environnement, mais également de conserver leurs activités extérieures, et même pour trois d’entre elles leur travail à l’ESAT à temps partiel. Un pont est ainsi créé entre un établissement d’hébergement pour personnes déficientes et un établissement de personnes âgées, se préoccupant de la situation singulière de chaque personne. Grâce à l’attention du personnel présent, les résidentes peuvent participer aux activités collectives, les repas ou animations, mais également conserver une vie sociale extérieure et se retrouver entre elles pour des moments conviviaux.

Les cinq résidentes viennent fréquemment au Foyer l’Etape pour des fêtes ou des activités, elles nous redisent régulièrement qu’elles sont heureuses de leur nouvelle vie.

Ce dispositif pourra être étendu ou créé à nouveau avec d’autres partenaires pour d’autres personnes vieillissantes du Foyer, de l’ESAT ou du SAVS de l’ARRED.

Archives
  • L’équipe ESAT Joelette était au téléthon 2017.
  • L’ARRED* IME Envol Saint-Jean et le collège Léonard de Vinci de Bois-Guillaume : l’expérience de la classe externalisée
  • Retour sur les 10 Kms de Bois-Guillaume
  • Retour sur la fête du recyclage 4éme édition.
  • NewsLetter du SESSAD de l’ARRED septembre 2017.
  • Fête du Recyclage 4éme édition 22 et 23 septembre 2017.
  • MENUS IME Envol Saint Jean – AUTOMNE 2017
  • Le numéro 3 de la gazette de la MAS « La Maison de l’ARRED »
  • L’ARRED remporte le titre au 11ème championnat du monde de Joëlette samedi 27 mai 2017 sur l’Île d’Oléron.
Suivez-nous
Partenaires et financeurs