Association ARRED

Le SAVS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie autonome de personnes adultes handicapées mentales :

–           En favorisant  et en  maintenant les acquis de la personne

–           En contribuant à son insertion sociale et/ou professionnelle,

–           En lui apportant un soutien moral et en favorisant son épanouissement.

L’accompagnement social

Le travailleur social élabore avec la personne et en lien avec les différents partenaires qui l’entourent, son projet d’accompagnement personnalisé.

La personne est partie prenante de son projet et prend des engagements pour le faire évoluer.

Les actions menées sont individuelles.  Elles s’organisent  lors d’entretiens dans les locaux du SAVS ou lors de visites à domicile selon la situation de la personne.  Le SAVS peut proposer, selon les besoins recensés, des temps d’actions collectives, sous forme d’ateliers, contribuant à renforcer les apprentissages liés à la vie quotidienne des personnes  ( ex : atelier monnaie, documents administratifs, …)

Le SAVS  entretient et développe  le réseau qu’il a organisé avec les partenaires  relevant de différents domaines : le logement, l’emploi, les transports, la gestion du budget, la vie affective et familiale,  la santé, l’accès à la culture, .…Ces partenaires  concernent les  organismes locaux,  publiques, ou privés, les instances associatives, culturelles,….

Le SAVS sollicite également l’entourage familial de la personne afin  d’évaluer au mieux  les besoins de la personne et  faire évoluer  ses différents projets.

Le soutien à  la personne

Les personnes  présentent une déficience intellectuelle parfois associée à des difficultés ou des troubles psychologiques. Le SAVS   peut les orienter vers  des soins et les accompagner vers les spécialistes prescripteurs.  Le SAVS  propose un soutien moral aux personnes.  Il  est vigilant aux situations d’isolement. Le SAVS accompagne tant des personnes vivant seules, en couple avec ou sans enfant. Il  conseille, guide et soutient les futurs parents et  organise un réseau qui fonctionne et s’élargit   avec l’évolution des enfants nés ou à naitre.

L’appui à l’insertion professionnelle

Le SAVS  accompagne la personne dans  la construction de son projet professionnel. L’objectif n’est pas obligatoirement de travailler mais la recherche d’un épanouissement  par une activité professionnelle ou  occupationnelle. . Il sollicite les différents partenaires de l’emploi  et de la formation  pour évaluer la faisabilité des projets annoncés. Le SAVS est vigilant aux personnes ne pouvant pas ou plus travailler. Il veille à les mobiliser sur d’autres projets et à garder un rythme de vie équilibré.

Droits et devoirs

Le projet d’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le respect des droits des personnes, de leur libre expression. Le SAVS les informe  par les documents remis lors de leur admission (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, charte, liste des personnes qualifiées en cas de litige) de leurs droits et de leur engagement à respecter durant leur accompagnement.

 Il assure une veille sociale afin d’accompagner et soutenir la personne  qui serait victime  d’actes  ou de  procédures discriminantes .

Le SAVS  encourage  les personnes à être solidaires, à  avoir un comportement citoyen dans leur vie sociale et professionnelle.

 

 

Archives
  • Retour sur la fête du recyclage 4éme édition.
  • NewsLetter du SESSAD de l’ARRED septembre 2017.
  • Fête du Recyclage 4éme édition 22 et 23 septembre 2017.
  • MENUS IME Envol Saint Jean – AUTOMNE 2017
  • Le numéro 3 de la gazette de la MAS « La Maison de l’ARRED »
  • L’ARRED remporte le titre au 11ème championnat du monde de Joëlette samedi 27 mai 2017 sur l’Île d’Oléron.
  • Séjour au Gîte du Valnaye du 17 au 19 mai 2017
  • L’ARRED et ses partenaires sont prêts pour participer au 11ème championnat du monde de Joëlette SAMEDI 27 MAI 2017
  • Dernière course préparatoire lundi 1er mai 2017 à Yvetot avant le championnat du monde de Joëlette samedi 27 mai 2017 sur l’Ile d’Oléron.
Suivez-nous
Partenaires et financeurs