Le SESSAD “L’Envol Saint-Jean”

Situé au pôle santé 43 avenue Persée à Bois-Guillaume, le SESSAD accueille 20 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle.

Leur admission fait suite à une demande des parents auprès de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées) afin de les accompagner dans leur scolarité ou dans leur projet professionnel.

Le SESSAD a pour missions principales :

  • Assurer une prise en charge précoce de l’enfant en l’accompagnant dès la maternelle.
  • Favoriser le développement de l’enfant dans toutes ses capacités et potentialités (autonomie dans le quotidien et dans les déplacements, socialisation, apprentissages scolaires…)
  • Soutenir les adolescents et jeunes adultes dans leur projet professionnel en milieu ordinaire ou adapté.
  • Mettre en place des soins spécifiques (orthophonie, psychomotricité, entretiens psychologiques, suivi médical) en collaboration avec les enseignants et les parents.
  • Apporter écoute et soutien aux familles par des rencontres et des entretiens réguliers.

Le SESSAD est un service qui peut se déplacer sur les différents lieux de vie de l’enfant (établissements scolaires, domicile, centres de loisirs et de socialisation, clubs sportifs, les locaux du SESSAD …) et qui propose un accompagnement individuel et/ ou collectif à visée éducative ou thérapeutique.

Le SESSAD organise aussi des activités de loisirs sur les temps de vacances scolaires pour favoriser son insertion sociale.

Organisée au sein d’un réseau de partenaires réunissant les acteurs du soin, du médico-social, de l’enseignement classique et spécialisé, des acteurs institutionnels et des collectivités locales, cette équipe pluridisciplinaire participe à la mise en œuvre de l’intégration sociale. Ainsi, le SESSAD a pour vocation de faciliter les démarches, notamment administratives, de la famille et de créer un réseau autour de l’enfant et de sa famille.

Enfin, les professionnels du SESSAD mettent en œuvre un projet personnalisé pour l’enfant co-construit avec sa famille en fonction de ses besoins, ses difficultés… Il pourra s’agir de :

  • D’un accompagnement éducatif avec des interventions en séances individuelles  et/ou en séances collectives hebdomadaires. Elles ont lieu soit à l’école soit au  SESSAD.
  • D’une mise en place de soins (orthophonie, psychomotricité) en fonction des besoins.
  • D’un suivi médical et psychologique à l’intention des enfants et des familles pour un accompagnement à la parentalité et aux difficultés rencontrées, parfois aussi, à la maison.
  • d’un accompagnement social. Conseils pour les démarches administratives, relais avec d’autres services selon les besoins : Centres Médico-Sociaux,  Etablissements Spécialisés…

Brochure de présentation du SESSAD “L’Envol Saint-Jean”