L’Institut Médico-Educatif « L’Envol Saint Jean » est le premier établissement ouvert par l’A.R.R.E.D. Situé à Bois-Guillaume, il accueille 95 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans en semi-internat. Orientés par la MDPH, ils présentent une déficience intellectuelle accompagnée ou non de troubles associés.
L’IME se compose d’un Institut Médico Pédagogique (de 6 à 14 ans), réparti en 3 unités d’âges homogènes encadrées par un éducateur : « Petits », « Moyens », « Grands », et d’un Institut Médico Professionnel (de 14 à 20 ans).
Le projet de l’établissement est axé sur l’enfant et son développement en lien étroit avec sa famille. L’action des professionnels vise à mettre en œuvre un Projet Personnalisé construit avec l’enfant et sa famille par une prise en charge pluridisciplinaire et diversifiée avec un accompagnement :
- Éducatif
- Pédagogique
- Thérapeutique
A l’IMP, différentes activités : éducatives, manuelles, culturelles sensorielles et sportives sont mises en place. Des séances de rééducation (kinésithérapie, psychomotricité et orthophonie) leur sont dispensées selon leurs besoins et leur scolarité est assurée par deux enseignantes de l’Education Nationale.
A l’IMPRO, l’objectif est de préparer les adolescents à la vie adulte. Par des mises en stage en milieu protégé ou ordinaire, des démarches à l’extérieur, l’utilisation des transports en commun, ils font l’expérience de la vie sociale et professionnelle. Au sein de l’IMPRO, les éducateurs techniques spécialisés assurent leur formation préprofessionnelle en ateliers (cuisine, entretien des locaux, menuiserie,
espaces verts, techniques polyvalentes, repassage, couture, ateliers d’expression). Certains continuent de bénéficier de rééducations et d’une scolarité en Unité d’Enseignement.
L’activité de cet établissement est assurée par 51 professionnels.