Le SAVS, 14 rue du canal 76380 Bapeaume-lès-Rouen, a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie autonome de personnes adultes handicapées mentales :
– En favorisant et en maintenant les acquis de la personne
– En contribuant à son insertion sociale et/ou professionnelle,
– En lui apportant un soutien moral et en favorisant son épanouissement.

L’accompagnement social
Le travailleur social élabore avec la personne et en lien avec les différents partenaires qui l’entourent, son projet d’accompagnement personnalisé.
La personne est partie prenante de son projet et prend des engagements pour le faire évoluer.
Les actions menées sont individuelles. Elles s’organisent lors d’entretiens dans les locaux du SAVS ou lors de visites à domicile selon la situation de la personne. Le SAVS peut proposer, selon les besoins recensés, des temps d’actions collectives, sous forme d’ateliers, contribuant à renforcer les apprentissages liés à la vie quotidienne des personnes ( ex : atelier monnaie, documents administratifs, …)
Le SAVS entretient et développe le réseau qu’il a organisé avec les partenaires relevant de différents domaines : le logement, l’emploi, les transports, la gestion du budget, la vie affective et familiale, la santé, l’accès à la culture, .…Ces partenaires concernent les organismes locaux, publiques, ou privés, les instances associatives, culturelles,….
Le SAVS sollicite également l’entourage familial de la personne afin d’évaluer au mieux les besoins de la personne et faire évoluer ses différents projets.
Le soutien à la personne
Les personnes présentent une déficience intellectuelle parfois associée à des difficultés ou des troubles psychologiques. Le SAVS peut les orienter vers des soins et les accompagner vers les spécialistes prescripteurs. Le SAVS propose un soutien moral aux personnes. Il est vigilant aux situations d’isolement. Le SAVS accompagne tant des personnes vivant seules, en couple avec ou sans enfant. Il conseille, guide et soutient les futurs parents et organise un réseau qui fonctionne et s’élargit avec l’évolution des enfants nés ou à naitre.
L’appui à l’insertion professionnelle
Le SAVS accompagne la personne dans la construction de son projet professionnel. L’objectif n’est pas obligatoirement de travailler mais la recherche d’un épanouissement par une activité professionnelle ou occupationnelle. . Il sollicite les différents partenaires de l’emploi et de la formation pour évaluer la faisabilité des projets annoncés. Le SAVS est vigilant aux personnes ne pouvant pas ou plus travailler. Il veille à les mobiliser sur d’autres projets et à garder un rythme de vie équilibré.
Droits et devoirs
Le projet d’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le respect des droits des personnes, de leur libre expression. Le SAVS les informe par les documents remis lors de leur admission (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, charte, liste des personnes qualifiées en cas de litige) de leurs droits et de leur engagement à respecter durant leur accompagnement.
Il assure une veille sociale afin d’accompagner et soutenir la personne qui serait victime d’actes ou de procédures discriminantes .

Le SAVS encourage les personnes à être solidaires, à avoir un comportement citoyen dans leur vie sociale et professionnelle.
Brochure de présentation du SAVS de l’ARRED
Dispositif de soutien à la parentalité
Le dispositif de soutien à la parentalité est né d’une convention entre le SAVS de l’ARRED et le Département de la Seine-Maritime. C’est un service gratuit qui apporte une aide aux parents volontaires.
Nous accompagnons des parents ou futurs parents en situation de handicap, exprimant un désir d’enfant ou ayant déjà des enfants.
Nous intervenons à la demande du ou des parents et des partenaires.
Toutes les étapes de la parentalité sont concernées depuis le désir d’enfant et la grossesse.
Notre équipe est composée de :
- 1 éducatrice de jeunes enfants coordinatrice
- 1 infirmière-puéricultrice
- 1 psychologue
- 1 cheffe de service et 1 directrice
Nos missions :
- Accueil, écoute et soutien des familles dans toutes les étapes de la parentalité depuis le désir d’être parent
- Accompagnement à domicile et dans les démarches extérieures, quel que soit l’âge de l’enfant
- Accès au droit commun
- Soutien et accompagnement éducatif, infirmier et psychologique
- Appui aux différents professionnels (sensibilisation, conseil, accompagnement …)